النمذجة الفنية وتجربة الواقع في شعر الرواد ( دراسة في استدعاء المتنبي والمعري)

  • بوعيشــة بوعمـارة جامعة الجلفة
Keywords: النمذجة الفنية ، تجربة الواقع ، شعر الرواد ، المتنبي ، المعري.

Abstract

Cette étude essaye de découvrir la relation entre le poète arabe contemporain et son patrimoine, à travers le rappel des personnages de la poétique arabe ancienne en utilisant la technique de la Modélisation technique, car la relation des poètes arabes contemporains et leur patrimoine – surtout les pionniers – reste très étroite, ils le considèrent comme source d’inspiration et de créativité, dont le poète ne peut s’en passer. Cette relation n’est pas basée sur la simulation, mais sur l’interaction avec ses éléments et ses données, dans le but de la développer, et d’exploiter son énergie et ses possibilités techniques, pour exprimer l’expérience poétique contemporaine, et de d’envoyer ses dimensions psychologiques et sensorielles au récepteur.

            Cette etude s’est intéressée à l’emploi de la personnage de deux poètes « Al Moutanabi et Al Ma’arri » dans la poésie arabe contemporaine en tant que modèles artistiques, en mettant l’accent sur les techniques d’appel et les méthodes de leurs emplois et leurs dimensions artistiques et esthétiques, tout en essayant de découvrir leur relation avec l’expérience du poète arabe contemporain et son vécu d’un côté, et leur relation avec la formulation du texte poétique contemporain et les éléments qui le composent d’un autre côté.

Published
2020-02-20
How to Cite
بوعيشــة بوعمـارة. (2020). النمذجة الفنية وتجربة الواقع في شعر الرواد ( دراسة في استدعاء المتنبي والمعري). Afak for Sciences, 2(4). Retrieved from http://afak-revues.com/index.php/afak/article/view/345
Section
Articles